Après être allé, dimanche matin ,au monastère de Khor Virap (VIIème siècle) en Arménie, Eric Zemmour & Philippe de Villiers sont allés se recueillir au mémorial du Génocide (Dzidzernagabert) .près de la capitale Erevan .
« On le voit ici, avec l’Arménie, nation chrétienne (…) au milieu d’un océan islamique », a déclaré Eric Zemmour, lors de la visite de Khor Virap, ce premier lieu saint de l’Arménie, situé près de la frontière avec la Turquie, & où il a assisté à une messe.
Ce déplacement en Arménie est l’occasion de mettre en avant leur diagnostic commun où la culture chrétienne européenne est en danger. « C’est un pays au cœur de la guerre de civilisation », répond Éric Zemmour en référence au conflit qui a opposé l’année dernière les Arméniens à l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie d’Erdogan, pour le contrôle de la région du Haut-Karabakh. Une guerre qui a coûté la vie à plusieurs milliers de personnes .
Le gouvernement turc refuse de reconnaître le génocide des Arméniens par le gouvernement des "Jeunes Turcs" dans l’Empire ottoman, pendant la Première Guerre mondiale.
"Le génocide arménien s’impose de lui-même et la Turquie a bien tort de le
nier", a déclaré Eric Zemmour .